Lifestyle

La décoration comme source de bien-être

Notre maison est plus qu’un logement, c’est aussi un lieu de convivialité , de joie et d’épanouissement personnel. Le soin que nous mettons à la décorer contribue à notre équilibre intérieur. Pour ma part, j’accorde beaucoup d’attention à la décoration de mon cadre de vie parce que j’estime que c’est un moyen de rendre mon quotidien agréable. Ma maison c’est mon refuge, j’y puise la force ,l’inspiration et l’apaisement au quotidien. Pour cela je fais très attention au choix des matériaux, des tissus, des couleurs et des ambiances.

Pour la psychanalyse, la décoration est notre troisième enveloppe, après la peau et le vêtement, c’est pourquoi nous cherchons à l’entretenir, à l’embellir. Un postulat que traduit Jean-Philippe Cache, designer, décorateur et décothérapeute : « Notre intérieur physique reflète notre intérieur psychologique. »

C’est dans le feng shui, discipline chinoise millénaire, que l’« art d’aller bien chez soi » puise son inspiration. L’idée étant que l’aménagement de notre milieu de vie selon un certain nombre de principes, parmi lesquels la circulation de l’énergie, la complémentarité du yin et du yang et la théorie des cinq éléments – eau, terre, feu, métal et bois –, permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle.

Voici quelques leçons de thérapie par la décoration…

Jouez avec les énergies pour une maison en paix. Équilibrez les cinq éléments dans les pièces, orientez vos meubles en fonction des points cardinaux : les appareils ménagers plutôt au sud-est et au nord-ouest, les meubles anciens et hérités au sud, la tête de lit au nord, la table à manger à l’ouest

Éveillez vos cinq sens en disposant des matières agréables au toucher et des objets beaux à regarder, en diffusant des odeurs douces, de la musique, et en convoquant la part d’imaginaire grâce à de beaux livres de voyage ou de cuisine.

Fluidifiez l’espace pour que rien ne s’impose ni ne fasse blocage. Il faut laisser de la place dans les pièces et les couloirs pour pouvoir circuler librement.

Accordez à chacun son territoire en faisant en sorte que tous les occupants se sentent chez eux. Ne reléguez pas le fauteuil fétiche de votre partenaire à la cave sous le prétexte qu’il est encombrant. Évitez d’intervenir dans la décoration et le rangement de la chambre d’un adolescent : son désordre est essentiel à sa construction !

Éliminez le stress comme on chasse les poussières : aérez, nettoyez, réparez, triez, rangez, même les espaces remplis. Disposez chaque objet à sa juste place en évitant d’accrocher les photos de ceux que vous aimez dans les toilettes, ou d’installer le téléviseur dans la chambre…

Source: http://www.psychologie.com

Photo Kenah Déco

Et vous, quel votre avis? Est-ce qu’une maison bien aménager peut être source d’épanouissement personnel?

 

Publicités

4 commentaires sur “La décoration comme source de bien-être

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s