A la maison·Astuces

Comment composer une déco quand on est locataire

img_5354

Pour cet article, j’avais prévu faire un shooting photo super sympa avec l’appareil super sophistiqué de ma soeur, mais la météo depuis quelques jours n’est pas de cet avis. Alors pour illustrer mon billet, je me suis rabattue sur de vieilles photos. Voilà pour la petite histoire 🙂

J’entends souvent les gens dire:  » non, je ne veux pas investir dans une décoration pour une maison ou un appartement  n’est pas, je préfère attendre quand je serai proprio ».  A ceux là, j’ai envie de répondre « mon ami tu ne sais pas de quoi demain est fait, pourquoi attendre? Profite d’aujourd’hui et rends ton cocon douillet et agréable à la limite du possible évidemment.

Quand je suis arrivée il y a bientôt deux ans dans mon appartement, je me suis dit:  » ma fille peu importe la durée du bail, fais de cette maison un endroit super agréable à vivre avec des objets te font te sentir bien ». Et ce bien être devait passer par une jolie décoration . Mais étant locataire, les possibilités de travaux étaient limites, même si ça l’était je trouvais la démarche contraignante et les moyens ne suffisaient pas forcément. Bref! J’ai décidé que j’allais dealer avec ce que j’avais et créer une jolie déco tendance et chaleureuse.

Dans cet appartement les pièces qui demandent des travaux sont le salon, la cuisine et la salle de bain, mais  je ne parlerai que du salon. Il y a trois choses avec lesquelles je devais composer étaient la luminosité à cause des les couleurs des murs ( pêche, jaune doré, taupe et blanc), les lustres au plafond , le choix des meubles et la porte de la cuisine.

Maximiser la lumière naturelle:

SAM_3072

cocoon

Avec des murs de quatre couleurs différentes le besoin de maximiser et de lumière naturelle était une évidence. Comme vous le savez, la  lumière est un très importante dans l’aménagement d’un intérieur. Elle met en évidence les formes et les objets. Tout comme la couleur, elle peut changer la perception d’un espace.  Alors pour la préserver au max j’ai choisi des rideaux blancs. J’ai la chance d’avoir une grande baie vitrée , des voilages étaient la meilleure solution, car légères elles laissent entrer la lumière du jour mais préservent l’intimité.

Miser sur du mobilier de couleur neutre

SAM_3069

cocoon

img_5351

cocoon

A cause de ces quatre couleurs au murs j’avais peur de faire des association douteuses. Alors j’ai misé sur des meubles dans les tons neutres , intemporels et passe-partout. Ainsi j’étais sûre de ne pas faire une faute gout  et j’évitais un intérieur patchwork. Et si je devais déménager plus tard, plus besoin d’acheter des nouveaux . Pour les couleurs, j’ai choisi du gris, du noir, du beige, et du blanc. C’était une solution simple et efficace, sans prise de tête et quand je veux apporter de changement, j’ajoute un nouveau coussin, un miroir  ou un tapis d’ailleurs je suis à  mon troisième tapis

Opter pour des luminaires modernes ( si possible)

sam_3022

new

Ici c’est une affaire de goût, je n’étais pas fan des deux lustres, elles n’étaient pas compatibles avec le style d’ambiance que je recherchais. En plus, elles bouffaient et alourdissait l’espace. Je les  ai retirés et remplacés par des plafonniers modernes achetés chez le suédois. Ce qui a tout de suite dégagé la vue et allégé le volume de la pièce.

Voilà pour les astuces qui m’ont permis de composer avec les petites qui ne me plaisaient pas mon appartement. Et vous, quelles sont les vôtres? N’hésitez pas à me les laisser en commentaire 😉

Bises,

Flo.

Un commentaire sur “Comment composer une déco quand on est locataire

  1. Tu as bien raison! Etre propriétaire ne doit pas nous limiter dans la décoration ou l’ambiance générale qu’on veut donner à notre intérieur. Je suis allée plus loin que toi en changeant la peinture… bien entendu avec l’accord de la proprio 😉 Au final, je me sens mieux! A bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

