Astuces

8 erreurs déco à éviter

appart

La déco avant tout est une affaire d’harmonie visuelle. C’est vrai on dit « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », mais est-ce une raison pour « blesser les yeux » des gens avec un papier peint qui date d’une époque incertaine? ou une collection de poupées en porcelaine héritée de grand-mère? Et comme personne n’est à l’abri d’un faux pas, voici les huit erreurs à éviter si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à un décor de Harlequin.

Le total look

Eviter de tomber dans le piège du « magasin de déco« , on veut bien faire alors on copie ce qu’on a vu dans le catalogue. C’est mignon, mais le résultat c’est un intérieur froid et sans personnalité.
Si vous aimez le style marin, essayez de ne pas mettre du bleu partout, avec 50 poissons accrochés au mur et encore des rayures. Ou si vous aimez le style afro chic, évitez les masques, les animaux empaillés et les imprimés zèbres partout.

ikea

Le mauvais mélange des couleurs

Un peu de vert, de rose, de bleu ou de jaune et pourquoi pas de gris…hum! Même si la couleur à vos yeux est un mode de vie, gare à l’association fatale! C’est vrai qu’elle apporte dynamisme et gaieté à une pièce, mais cela ne doit pas vous encourager à transformer votre intérieur en arc en ciel. Pour plus de raffinement, choisissez une couleur de base à partir laquelle vous déclinerez au grand max deux autres couleurs. Et surtout faites du nuancier son meilleur ami. Donc si vous aimez le rouge et le violet, sachez que les deux ne font pas bon ménage.

ikea

Mixer les motifs

Plus que jamais tendance, la déco dépareillée fait la une et par conséquent s’invite dans nos intérieurs. Si l’envie de l’adopter dans votre intérieur vous tente beaucoup, faites attention à ne pas trop mélanger ou les accumuler les motifs.En effet le résultat deviendrait peu harmonieux, pire, il se dégagerait de votre intérieur un sentiment d’étouffement…les motifs oui, mais à petites doses.

Pour exemple, un fauteuil recouvert d’un tissu à fleurs suffit à donner le ton à un décor monochrome. Ce principe s’applique aussi pour tout les objets et éléments à motifs.

ikea

L’accumulation de bibelots et de cadres

En vraie collectionneuse vous aimez accumuler , mais surtout les exposer. Sachez que cet étalage ne vous rend pas service , au contraire. Mettre trop d’objets déco dans son intérieur encombre la vue et l’espace. Après pour faire le ménage bonjour! Alors la solution est de garder que les objets qui sont en harmonie avec votre déco. Si vous tenez au vase et au tableau de votre vieille tante, rien ne vous empêche de changer de temps en temps votre déco.

ikea

Les meubles mal adaptés

L’une des erreurs que les gens font souvent c’est de choisir des meubles dont la taille ne correspond pas à l’espace dont ils disposent. Grand canapé trois places  alors qu’on a un petit salon ou une petite table basse  sur grand tapis. De manière générale, dans une pièce il faut respecter les proportions: petite chambre petit, petit lit,de la même manière grand séjour, grande salle à manger. Donc avant d’acheter n’importe quel mobilier, prenez la peine de mesurer votre espace.

ikea

Peindre tous les murs d’une en une couleur vive

Vous aimez le rose et vous voulez le célébrer en peignant les murs de votre salon ou de votre chambre avec? Une des règles de bases est justement ne pas peindre tous les murs avec une couleur tonique. En effet avec ce genre couleur, votre pièce peut vite paraître étouffante et écrasante. En définitive un mur d’accent dans une couleur vive est un bon compromis.

ikea

Mélanger les styles

Vous aimez le style scandinave et le style baroque mais vous trouvez aussi le style ethnique sympa. Alors, attention à ne pas vous perdre dans ces styles! Même si la tendance actuelle prône le mélange de contemporain et moderne, sachez tout de même qu’il est important de garder une certaine cohérence . Sinon, on a  vite fait de basculer dans l’effet « vide grenier » ou « magasin de brocante ». Pour éviter cet effet, ne mélangez pas plus de deux styles définissez un genre de déco qui vous servira de fil rouge et que vous compléterez avec des éléments d’un autre style. L’important étant d’obtenir un résultat harmonieux et cohérent.

ikea

Le sol qui ne suit pas

Voici une erreur fatale en déco, vous venez de relooking votre salon ou votre cuisine. Vous avez changé le mobilier, les murs et l’éclairage, mais le sol est resté le même. Et le problème c’est qu’il ne suit pas le nouvel esprit déco de votre pièce. Au lieu d’opter d’un tapis pour cacher la misère, refaite votre sol en même temps que votre intérieur.

ikea 1

Et pour vous, quelles sont fautes de goûts en matière de déco?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s