Astuces

Comment choisir son éclairage

éclairage-idées-vie-lustre-éclairage-5

Comme la couleur, la lumière est un élément très important de l’aménagement intérieur. Et comme la couleur, elle peut aussi modifiée la perception d’une pièce en soulignant par exemple la longueur d’un couloir ou alléger un plafond. Elle permet aussi de mettre en évidence des formes et les éléments d’une pièce et de sa décoration. Son choix se fera donc sur base de quelques principes que voici…

Le salon

C’est la pièce où l’on passe le plus de temps, où l’on aime recevoir et discuter avec la famille et les amis. Le besoin en éclairage y sera capital, surtout si on veut créer une ambiance chaleureuse et accueillante . Tout d’abord on va penser à utiliser une lumière indirect qui va éclairer de manière générale toute la pièce. Pour ça on peut opter pour des plafonniers ou des spots intégrés au plafond . Puis il faut prendre en compte l’éclairage de la télévision et éviter de placer une lampe dont la lumière pourrait refléter dans l’écran. Ensuite si on aime bien lire au salon ,on prévoira une lampe halogène que l’on installe latéralement au canapé ou au fauteuil.

éclairage-idées-vie-lustre-éclairage-5

La salle à manger

On va choisir un éclairage fonctionnel et décoratif: la  suspension  ou le lustre placé au dessus de la table. Si possible, on peut aussi y aller avec des luminaires encastrés dont l’intensité peut être réglée à l’aide d’un dimmer. Aussi, eviter une lumiere trop eblouissante qui pourrait gener les moments de repas. Après on peut compléter en ajoutant des lampes d’appoint pour créer une ambiance, posées sur ou encastrés dans les meubles, voire en appliques murales. Et si nécessaire on peut ajouter des spots directionnels sur les objets à mettre en valeur exemple un tableau ou une vitrine.

Urban apartment - Wooden table in a dining room

La cuisine

Ici l’éclairage doit être pensé de manière fonctionnelle et décorative. Car il doit aussi contribuer à créer une ambiance conviviale et  mettre en valeur la cuisine ( si elle est belle). On va choisir un éclairage générale , suspension  qu’on complétera par des luminaires localisés sous les meubles au dessus du plan de travail et du foyer. Étant des zones de travail, il est important de les sortir de l’ombre.

eclairersacuisinelesconseils

La chambre

Dans cette pièce on va mettre l’accent sur une lumière douce et tamisée. Parce qu’avant tout on est là pour se reposer et se relaxer. Il faudra donc favoriser un éclairage indirect , suspension ou plafonnier mais de faible intensité. Si vous aimez lire dans la chambre comme moi, une lampe de chevet ou une lumière fixée au mur au dessus de la tête de lit sera parfaite.

eclairersacuisinelesconseils

La salle de bain

Comme pour les autres pièce on va utiliser un éclairage générale à l’aide d’un plafonnier et d’un éclairage localisé avec des spots fixés autour du miroir. On préférera donc une lumière jaune et chaude qu’une lumière blanche et froide qui éblouit.

Eclairage-de-salle-de-bain-autour-du-miroir

Le couloir

Dans le couloir on va utiliser l’éclairage directionnel permettant de diriger sans éblouir. S’il donne sur un escalier, celui-ci devra être bien éclairé de bas en haut  sur toute la largeur des marches et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

Eclairage-de-salle-de-bain-autour-du-miroir

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s