Astuces

Décorer son intérieur en 6 étapes

app 1

Dernièrement une amie me confiait qu’elle voulait redécorer son appartement mais ne savait pas par où commencer. Je lui ai dit que j’avais l’intention d’écrire un article sur le sujet. Car depuis que j’ai décidé d’apporter des petits changements à mon intérieur, je suis des étapes, les voici…

1.Trouver l’inspiration

Quand on a pas une idée précise sur le style qu’on veut chez soi, il y a pas meilleurs sources d’inspiration que les magazines et internet. Mais le net reste un puits intarissable d’idées avec Pinterest et Instagram pour ne citer que ces réseaux sociaux, sans oublier Houzz où on peut trouver des milliers de photos de décorations de maison. Il y a aussi la télé. Eh oui! Les émissions de déco, les films, les séries et mêmes les pubs, je puise mon inspiration où  c’est possible…

mag

pint

2. Créer un dossier 

Après avoir glané toutes les idées nécessaires à mon projet déco, je les classe par pièce dans un dossier sur mon ordinateur . Pour les images de magazines, j’utilise des marques ou je plie les pages tout simplement, car pas envie de les découper et me retrouver avec des pages trouées. C’est aussi le moment de se créer des mood board ou cahier des couleurs pour déjà visualiser l’ambiance que vous souhaitez créer.

doss

doss1

3. Prendre les mesures

Rien de compliqué, il suffit d’un mètre et le tour est joué. Je mesure l’espace que j’ai  afin de ne pas me retrouver avec un meuble trop grand ou un tapis trop petit. Sinon, obligée de le ramener au magasin ou de le revendre…

mesu

4. Établir un budget

C’est la partie la moins drôle, car en général on se rend compte que le rêve dépasse la réalité.Et comme on dit chez moi:  » c’est où l’acteur meurt dans son film »…bref!  Il faut mettre de l’ordre dans nos choix et nos idées, puis flâner sur internet ou dans les magasins. Ne pas oublier de  faire une liste des prix,tout en prenant soin de comparer les marques, histoire de ne pas rater une bonne affaire.

calcul

5. Acheter

Voilà on y est! y a plus qu’à dégainer la carte bancaire et se faire plaisir, c’est la partie que je préfère 🙂

6. Créer l’ambiance

Voilà, les nouveaux meubles sont montés et les accessoires déballés, y a plus qu’à disposer tout ça…mais comment? Voilà donc le casse tête chinois en perspective mes chères :). C’est souvent le plus compliqué pour moi. Au point où ça peut me prendre tout la nuit voir les jours suivants ( je suis sûre que ça vous arrive aussi). Parce que je ne suis jamais satisfaite de la mise en place. Mais qui l’est entre nous?  Bref! Mais c’est tellement exaltant 🙂 🙂

app

Et vous, comment faites-vous quand vous voulez changer de décor?

Bises,

Florence

 

8 commentaires sur “Décorer son intérieur en 6 étapes

Laisser un commentaire

