Astuces

Comment garder une jolie déco avec des enfants?

J’entends souvent dire que déco et enfants c’est incompatible. Et depuis que bébé 2 marche à quatre pattes, je commence à penser pareil…C’est clair qu’entre les vases cassés, les traces de doigts ou les doudous qui squattent le canapé, on a vite lâché l’affaire. Mais non les mamans décoristas  ! il y a des solutions et des astuces pour pouvoir concilier les deux. Voici six astuces qui prouvent qu’on peut faire cohabiter déco soigné et enfants.

Source: madamelefigaro.fr

  • Prendre de la hauteur

Pour éviter aux petites mains maladroites la tentation d’exercer leur motricité sur le vase de famille en cristal ou les céramiques italiennes rapportées de voyages, on les expose tout en haut de la bibliothèque plutôt que sur la table basse.

038D02BC03756106-photo-maison-avec-jardin-romantique-moderne-030

  • Définir leur espace

Il est indispensable de limiter leur aire de jeu à la chambre ou à une pièce dédiée. En revanche, dans la chambre, les enfants doivent pouvoir s’exprimer comme ils l’entendent. L’astuce pour éviter de les voir exercer leur âme d’artiste sur les murs du salon ? Peindre un pan de mur avec de la peinture ardoise ou accrocher les posters XXL à colorier . Tout pour circonscrire leurs élans artistiques

02BC000004562254-photo-peinture-ardoise-enfants

  • Miser sur du mobilier résistant

Exit les canapés immaculés ou les fauteuil en velours, trop fragiles. On mise sur les couleurs foncées et les matières solides comme le cuir, le métal ou le bois. Pour le bois, je passerai mon tour, mon fils fait actuellement ses dents sur tous mes meubles et le meuble TV est son préféré, va savoir pourquoi 😦

5664-choco-produit

  • Privilégier des matières lavables

Plutôt que de se lancer dans une lutte perdue d’avance contre les taches, on opte pour des matériaux lavables comme le cuir, le plastique, le métal, le carrelage… Laure Chede recommande les tapis nordiques en vinyle de la marque Brita. « Non contents d’être graphiques, ils passent en machine très facilement. Ils sont parfaits pour la salle de bain, la cuisine ou la salle de jeux. » Créatrice de la marque de linge de maison made in France Lab, Elodie Laleous conseille, elle, le mobilier déhoussable et le lin : « Cest une matière écologique, résistante, qui tient très bien au lavage. »

A1nF23CPJ7L._SY606_

  • Choisir des rangements pratiques et esthétiques

Paniers en osiers, sacs en tissus graphiques ou panières en PVC, les jolies alternatives aux tristes boites en plastique ne manquent pas. On privilégie les rangements ouverts, fonctionnels, faciles à vider et à re-remplir pour faciliter leurs éventuelles velléités de rangement, plutôt que les malles avec lesquelles ils risquent de se pincer les doigts.

Rangement-panier-enfant-ampm_w641h478    e2527bfbc62d20479292a09c7cc771ae

  • Opter pour du mobilier qui plait aux parents et aux enfants

L’offre pléthorique de meubles design taillés pour les enfants a largement simplifié la tâche des parents amateurs de déco. Pour Laure Chede, le tout c’est de trouver un terrain d’entente. « Les adultes cherchent des produits graphiques, originaux, haut de gamme. Les petits, eux, veulent de la couleur, du ludique, du fonctionnel. Le design des années 70, par exemple, est une bonne option.

Sur la photo , on voit comment la petite chaise rouge ne détonne pas dans le salon. Cette déco est pour moi l’exemple même du style à adopter quand on a des enfants:minimaliste mais chaleureux.

salon2
Photo du blog yummymommyparis

Et vous, quelles sont vos astuces pour concilier votre déco design et vos enfants?

Bises K&W

8 commentaires sur “Comment garder une jolie déco avec des enfants?

  1. merci c’est interessant le truc pour le mur ardoise dans la chambre j’y avais pas pensé parceque mes deux filles ( 04 ans et 1 ans et demi ) ecrivent systhematiquement sur les murs du salon pas facile pour une decorista comme moi!!!! ahhhhhh

    J'aime

    1. Merci à toi pour le commentaire ;). effectivement, le mur ardoise est une bonne astuces si on ne veut pas que l’esprit creatif de nos petits bouts débordent partout dans la maison 🙂

      J'aime

    1. Merci. Je disais pareil, déco minimaliste, mais je me rends compte qu’il y a moyen d’avoir une déco fournie avec les enfants, il suffit de leur apprendre que la déco de maman, elle y tient, enfin c’est ce que j’essaie avec les miens loool et j’évite de les tenter aussi avec des objets dans tous les coins de la pièce.

      J'aime

Laisser un commentaire

