Astuces

Les couleurs…astuces déco

Hello tous, les articles se font rares par ici, je sais et j’en suis vraiment désolée. J’ai eu quelques petits soucis d’ordinateur et autres changements dans ma vie personnelle…. Alors, je vous reviens aujourd’hui avec des astuces déco sur les couleurs.

La couleur représente l’un des éléments clés pour la décoration puisqu’elle concerne non seulement notre façon d’apprécier une pièce, mais aussi le rapport entre celle-ci et les objet qui y sont placés.

Choisir la bonne couleur est la seule indispensable pour arriver à l’effet souhaité et modifier instantanément le caractère des différents pièces et l’usage auquel elles sont destinées.

Je ne peux pas vous parler de couleurs, sans évoquer le cercle chromatique, qui contient les couleurs primaires ( le rouge, le jaune, et le bleu), secondaires et intermédiaires, et montrant les couleurs complémentaires. Il est essentiel de s’y référer lors d’un choix de la gamme de couleurs.

cercle chromatique

Le rouge: c’est la couleur de la passion, du feu, et du sang.Elle vitalise la déco. C’est une couleur dominante et provocante qui rappelle le mouvement. En général on l’utilise pour la cuisine, le salon et la salle à manger.C’est l’une des couleurs les plus utilisées par les designers les plus audacieux.

Astuces: Des coussins magenta sur le canapé apportent une touche de modernité. Peindre de couleur rouge le mur du lit est une bonne alternative à la tête de lit. Décorez les espaces de nuit avec du rouge ou du rose , car la nuit à la lueur des bougies on obtient une ambiance chaleureuse et intime.

e0b17a9f03ee2458_5676-w606-h403-b0-p0--contemporain-salon   cuisine-design-noir-et-rouge-avec-une-touche-de-couleur-blanc-brillant-et-léclairage-aussi-île-mur-Réfrigérateur-également-et-le-robinet-en-acier-inoxydable

Le jaune: la couleur du soleil, elle apporte chaleur, joie et énergie à nos intérieurs. Et il n’est pas exagérer de dire que le jaune comme le soleil remonte le moral. Comme le rouge, il est aussi très prisée pour la déco de la cuisine.

Astuces: Utilisez-le dans des pièces froides et sombres pour créer une atmosphère familiale et accentuer la lumière naturelle. Le jaune pâle est très versatile et se combine bien avec le gris, le bleu et la couleur lavande.Le blanc fait ressortir le ton chaud du jaune tout en calmant sa vivacité. Utilisez-le dans les chambres d’enfants. C’est une couleur joyeuse qui stimule l’imagination.

une-touche-de-jaune-dans-une-chambre-d-enfant_4866383   Salon-gris-jaune-moutarde_w641h478

Le bleu: grâce à ses connotations naturelles, il transmet la paix, la tranquillité, la pureté et la fraîcheur. C’est une couleur qui s’harmonise bien avec les autres couleurs.

Astuces: associez le bleu avec des couleurs de la même intensité: bleu ciel avec vert pâle. Il peut s’utiliser dans la salle de bain car il est associé à la propreté et à l’eau. Peindre en bleu foncé le plafond et un des murs et laisser les autres en blanc donnera l’impression que la pièce est beaucoup plus haute. Le bleu calme et détend, c’est pour cela qu’il est utilisé pour décorer les espaces de loisirs.

carrelage-salle-bain-bleu-mosaique-sanitaire-blanc   contemporain-salle-de-sejour

Le vert: associé au végétal, le vert est une couleur apaisante et rafraîchissante. Il vient du jaune et du bleu.

Astuces: les tons de vert moyen et vert foncé se combinent bien avec les tons bruns et couleur neutres. Choisissez le vert pour décorer les chambres d’enfants, car il transmet tranquillité, sécurité et stimule l’activité cérébrale.

mainImage  1505750-un-vert-precieux

L’orange: il vient de l’association du rouge et du jaune. C’est une couleur dynamique et excitante. Elle est synonyme d’amusement et d’enthousiasme.Pour donner un esprit contemporain à une pièce c’est avec le gris foncé ou le noir qu’il faut l’associer.

cuisine-couleurs-peintures-avec-orange5  salon-orange-5

Le violet: il vient de l’association du rouge et du bleu. C’est une couleur féminine et dynamique qui peut s’utiliser aussi bien dans la chambre pour ambiance romantique que dans le salon pour un esprit contemporain ou dans la salle de bain pour une ambiance zen.

photo-déco-chambre-violet-et-gris-1024x768  idee-deco-salon-murs-violet

Le noir: c’est la couleur par excellence pour les contrastes. Il est utilisé pour absorber les ondes lumineuses et ne reflète rien. Avec les couleurs chaudes il créé des combinaisons très expressives audacieuses.

Astuces: le noir se marie bien avec les tons de gris pour créer des ambiances élégantes. Utilisez-le dans les grandes pièces pour accentuer certains éléments et créer une sensation de profondeur. Il peut être utilisé aussi dans des espaces qui ont tendances a être monotones. A éviter pour des petites pièces.

442fba_d0a5b337f5df4a4997c7bc366b234642   d_co_noir_et_blanc

Le blanc:très prisé en déco, il apporte éclat et lumière à la déco. Il s’adapte à toutes les couleurs et matériaux et, lorsqu’il est combiné à un autre ton, ce dernier sera celui qui donnera de la personnalité à la déco.

Astuces: Il est idéal pour agrandir les petits espaces. Pour éviter l’effet aseptique que procure le blanc, il est important de choisir des éléments de déco en couleur. La combinaison du blanc et du noir est la pure expression du style minimaliste.

visite-deco-blanc-danse-avec-vert-L-mEaBj2  4a54c5381a256fd0eaba49eb6527a487

Source livre: 500 idées déco, couleurs.

Bises de K&W.

PS: je suis aussi sur Instagram: @kemi_et_wennah

Publicités

4 commentaires sur “Les couleurs…astuces déco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s