Inspirations

Feng je shui ou feng je shui pas…#1#

Voilà un petit moment que j’ai envie de vous parler du feng shui. Mais le sujet est tellement vaste que j’ai hésité un petit peu à l’aborder sur le blog. Alors, je vais juste vous exposer les aspects liés à la déco, parce qu’il faut savoir que le feng shui est carrément un mode de vie.Et il sera donc traiter en deux articles.

Bon, commençons par le début. C’est quoi le feng shui?livre

Né en Chine il y a plus de 4000 mille ans, le feng shui est la connaissance des lois qui régissent une position harmonieuse dans l’espace. Selon cette discipline, tout ce qui nous entoure, le meuble le plus petit, la déco la plus insignifiante a un retentissement sur notre bien-être. Ses principes sont basés sur la théorie du yin et du yang, incarnant les deux principaux énergies qui relient les personnes aux lieux où elles vivent. Autre élément du feng shui, l’énergie chi qui est un flux subtil de courants électromagnétiques qui parcourt l’univers. C’est par lui que nous sommes liés à notre environnement et à l’univers.

Si vous souhaitez avoir un intérieur feng shui, voici quelques conseils pièces par pièces:

L’entrée:entree-classique-amenager-son-design

Elle est la première et la dernière pièce que vos invités verront. Il convient donc que, si petite soit-elle, l’entrée soit claire, accueillante et ordonnée puisque c’est aussi par là que rentre le Chi.
On misera donc sur un miroir posé sur un mur latéral pour agrandir ou ouvrir la pièce (surtout pas en face de la porte afin de ne pas faire repartir le Chi), des tableaux procurant une impression de profondeur tels que des paysages , des meubles arrondis (évitez au maximum les objets pointus ou triangulaires), une plante robuste, un tapis qui ajoutera couleur et texture à la pièce, ainsi qu’un jeu de lumières permettant d’éclairer selon la circonstance : amis ou étrangers inopportuns.

Le salon:

Il est le centre de la vie de de famille. Vous y recevez vos invités, vous y organisez des fêtes et y célébrez les grandes occasions. Cette pièce devra être confortable avec des sièges douillets, une ambiance intime incitant à la conversation, accueillante, bien éclairée avec des couleurs chaleureuses.

Lieu de détente, le salon ne supportera aucun désordre ou surabondance de choses afin de laisser le Chi circuler de manière fluide. Évitez les plantes à feuilles pointues près des sièges, les objets triangulaire1salonbass, les meubles à angles trop saillants… Ou atténuez-les au moyen de plantes, de nappes,…l’excès de mobilier est à proscrire, le chi a besoin d’espace pour circuler.

Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration. La diversité et l’équilibre des textures apporteront chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher. Privilégiez les matières douces et veloutées des sièges en contraste avec des objets durs et brillants tels que des vases, des statues,… Sur une table en bois, pensez au cuir, etc.

Quant à la couleur des murs, on favorisera les couleurs tendres. Les tons de jaunes, ocres, crème, beige qui favorisent la conversation et l’harmonie. Mais, une fois encore, vous restez le meilleur juge pour cette option. N’oubliez pas également de jouer sur les couleurs et textures des différents éléments du salon : rideaux, coussins, plaids ainsi que les objets de décoration.

La salle à manger:

Cette pièce doit être un lieu de vie, un lieu vivant au cœur de votre maison, idéalement entre le salon et la cuisine. feng-shuiPratiquement parlant, cette pièce – si le coin repas n’est pas dans la cuisine – doit en être très proche.

Afin d’apporter détente et bien être, la salle à manger doit être claire, ordonnée et le mobilier se résumer à l’essentiel : une table de préférence aux formes arrondies ou recouverte d’une nappe, des chaises confortables, éventuellement un buffet. En somme ni trop dépouillée, ni trop chargée. On évitera trop de matières telles que le verre ou le chrome qui refroidiraient l’atmosphère (notamment les tables en verre qui laissent une impression de vide et de flottement). En décoration, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage (lustre en cristal).

Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire.

Enfin, des couleurs gaies vous mettront en appétit et participeront à l’atmosphère plaisante de la pièce.

La cuisine:

Dans toute cuisine, simplicité et chaleur devraient être au rendez-vous. Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la Fortune, à la Santé et à la Famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison.

Pour des raisons pratiques, il est important que l’espace soit bien agencé. Vous éUne-cuisine-feng-shuiviterez des déplacements aussi inutiles qu’irritants. De plus le Chi n’en circulera que mieux s’il peut serpenter entre les différents blocs d’éléments. La personne qui prépare les repas doit s’y sentir bien, en sécurité. On orientera donc les plans de travail de façon à ne pas tourner le dos à la porte et à pouvoir embrasser la pièce d’un coup d’œil.

Veillez à ce que vos plans de travail soient dégagés afin de ne pas ralentir le Chi. Suspendez un maximum d’ustensiles, organisez vos placards et évitez les gadgets inutiles en choisissant bien vos accessoires.

Évitez trop d’éléments d’une même matière, par exemple éléments en bois et parquet. Un sol en pierre serait plus approprié dans ce cas là. Le carrelage laisse également très bien circulé le Chi même s’il est peut-être plus froid sous les pieds. Optez donc pour des couleurs et textures chaleureuses.

La chambre:

Parce qu’elle est votre asile de repos et de ressourcement, son atmosphère doit êtchambre fengre reposante et enveloppante. Tout doit évoquer la douceur, le moelleux : les couleurs, les matières, jusqu’au lit que l’on choisira confortable mais ferme.

La chambre à coucher est de plus un lieu de l’intimité où les partenaires se retrouvent. Il est donc primordial qu’il y règne l’harmonie.

On évitera donc tout désordre et réduira les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement dans la pièce. L’ameublement comme l’agencement devra être harmonieux.

L’emplacement du lit est essentiel. Choisissez l’endroit le plus harmonieux de la pièce. Jamais entre la porte et la fenêtre, le plus loin possible de ces deux issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre. Le cas échéant, fermer là avec des rideaux ou des stores.

Les meubles seront de préférence arrondis, de couleur claire et placez à une certaine distance du lit. Évitez les placards suspendus ou étagères ouvertes au-dessus du lit car favorisent le Shar Chi en donnant une sensation de lourdeur. Éloignez autant que possible les appareils électriques, les fontaines et aquariums ainsi que les miroirs qui risqueraient de perturber votre sommeil. Si votre chambre est attenante à une salle de bains, maintenez la porte fermée afin que l’énergie négative de cette dernière n’envahisse pas la chambre. Si voter chambre est petite, évitez les plantes qui la nuit

L’atmosphère très Yin de la chambre à coucher doit se retrouver aussi dans les éclairages, doux et tamisés. Optez pour les variateurs qui permettent l’intensité souhaitée ou alors pour des abat-jour tamisant la lumière. Vous pouvez également les recouvrir de matières légères comme la soie. Les bougies également ajouteront une note de sensualité bénéfique aux les relations intimes.

Les couleurs quant à elles seront chaudes et harmonieuses, les motifs doux et vibrants. On évitera les couleurs dynamisantes telles que le rouge, le orange ou encore les jaunes vifs. Côté décoration, choisissez des images qui vous apporteront calme et joie. Surtout n’introduisez rien dans la chambre en rapport avec votre activité professionnelle. Cet espace est celui de la détente, préservez-le.

La chambre d’enfants:

Salle de jeux le jour, lieu de repos la nuit, la chambre d’enfants doit dégager une atmosphère à la fochambre-bebeis de liberté et de sécurité.Les enfants doivent se sentir à l’abri dans ce petit univers qui est le leur.

Comme toute pièce dédiée au repos, il est important que l’ordre soit maintenu afin de ne pas bloquer le flux du Chi. Aussi, choisissez des rangements adaptés, légers, colorés et accessibles à vos enfants. Apprenez leur à ranger leur choses avant le coucher. Ils n’en feront que de plus beaux rêves. Évitez les entassements sous le lit.

On choisira le lit de préférence en bois naturel, tout comme les meubles, avec des formes arrondies. Vous favoriserez le Chi et éviterez aussi de gros bobo. L’espace jeux devra être clairement séparé de celui du repos afin de ne pas troubler le sommeil de l’enfant.

Il est important de décorer la chambre selon les goûts, les préférences et leur personnalité. De manière générale on optera toutefois pour des couleurs délicates. Les couleurs trop vives ayant tendance à énerver. Les murs unis et les couvertures sans motifs amortissent la sensation de désordre lorsque tous les jouets sont éparpillés.

Voilà pour la première partie mes chers. Alors, votre déco est-elle feng shui ou pas? Pour ma part, elle est dans la chambre, mais pas au salon, vu sa disposition j’aurais du mal même si je voulais changer…

Bises de K&W.

Source:

http://www.le-fengshui.com/

Feng shui pratique par les éditions Artémis

Publicités

2 commentaires sur “Feng je shui ou feng je shui pas…#1#

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s